Dans mon quotidien de wedding planner, j’entends souvent des futurs mariés me dire “Pourquoi faire appel à un photographe de mariage ? C’est très cher pour appuyer sur un bouton.”  Certains pensent également que les photos des invités suffiront à retracer l’ensemble de leur journée.

Alors effectivement, à l’ère du numérique, tout le monde possède un appareil photo via un téléphone dernière génération ou un réflex numérique. Mais ce n’est pas parce que vos invités possèdent ces appareils, qu’ils vont savoir prendre de belles photos.

À travers cet article, je vais tenter de vous convaincre et surtout de vous expliquer pourquoi il est INDISPENSABLE, selon moi, de faire appel à un photographe de mariage

Crédit Photo : Mathieu Muratet

Un accompagnement personnalisé

Contrairement aux idées reçues, le travail de votre photographe ne se limite pas à prendre de belles photos le jour J. Il aura un travail en amont de votre grand jour.

En effet, votre photographe de mariage préparera cette journée, en échangeant avec vous tout au long des préparatifs.

Certains vous enverront même un guide, dans lequel vous retrouvez des astuces issues de leur expérience, qui vous servira de document de travail. Le but ? Vous restituer un reportage photos à votre image.

C’est grâce à ces échanges, que le jour J, votre photographe pourra anticiper chaque moment important qui a une signification pour vous. Par exemple, j’ai organisé un mariage pour un couple qui était très attaché aux détails et notamment aux mains. Sans ces échanges réguliers, leur photographe n’aurait jamais pu deviner, et non, les prestataires de mariages ne sont pas devins 😉

De plus, il s’attachera à photographier tous les détails qui font cette journée. En effet, durant la préparation de votre mariage vous allez passer de longues heures à mettre au point l’ambiance que vous souhaitez comme la décoration de table, les fleurs, les cadeaux invités… votre photographe prendra donc le temps d’immortaliser tout votre travail.

Crédit Photo : Priscillia Hervier

Crédit Photo : Julie Bouton

Crédit Photo : Mathieu Muratet

Profiter de votre journée en toute sérénité

Bien qu’on sait tous que l’arme ultime pour vivre votre mariage sereinement est la wedding planner (ah vous ne le saviez pas ? Alors allez vite lire les 10 bonnes raisons de faire appel à une wedding planner), la présence d’un photographe professionnel sera un grand atout pour vous.

En effet, le jour J, dites vous bien que vous aurez mille choses à penser. Avec un photographe de mariage à vos côtés, vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect photos. Comme par exemple, la gestion des photos de groupes qui nécessite une vraie expertise pour gérer vite et bien cette partie du mariage qui peut être très vite ennuyeuse pour les invités (et parfois même pour les mariés :-)).

De par son expertise, il saura immortaliser chaque moment de votre mariage quelles que soient les conditions lumineuses : ombre, contre-jour, intérieur sombre… et toutes ces contraintes nécessitent de la technique que seul un vrai pro maîtrise !

Il s’adaptera à chaque situation pour réaliser des photos de mariage uniques à des moments éphémères. En effet, c’est la dure loi de la photo : pas de seconde chance !

Puis, votre photographe de mariage est un habitué de cet événement qui pour vous est une première, il saura donc vous conseiller sur les moments clés de votre grand jour et rebondir en cas d’imprévus, et ça, c’est un détail pas du tout négligeable 🙂

Crédit Photo : L’Oeil de Noémie

Capturer les émotions du jour J

Autre avantage certain de faire appel à un photographe professionnel : il saura faire passer les émotions à travers ses images.

Le jour J, votre photographe de mariage cherchera à capturer ces signes de bonheur et d’amour comme un sourire, un regard précieux, un rire, une larme de joie… tous ces instants qui rendra le reportage photos de votre mariage unique et inoubliable. Il sera captable d’être au bon endroit au bon moment sans rater l’essentiel.

Durant toute votre journée, votre photographe de mariage devra adapter ses réglages un nombre incalculable de fois : entre les photos prises en intérieur, celles en extérieur, les portraits, les photos prises sur le vif, les détails et j’en passe… Une fois de plus, seul un photographe professionnel pourra faire tout ça avec brio.

N’oubliez pas que les photos seront les seuls souvenirs palpables qu’il vous restera une fois votre journée de mariage terminée !

Crédit Photo : Priscillia Hervier

La mise en valeur de vos photos de mariage

C’est aussi après votre mariage que le rôle d’un photographe de mariage prend tout son sens. En effet, avant de vous rendre votre reportage photos, il prendra le temps de retoucher vos photos une à une après avoir sélectionné les meilleures parmi les 4 000 photos qu’il aura prise dans la journée.

Quand on parle de retouches, ça ne va pas dire modifier la réalité, on est bien d’accord hein ?!! Votre photographe ne va pas retravailler votre silhouette, non 🙂

Il va plutôt optimiser le cadrage et les couleurs dans le but d’avoir une belle harmonie des couleurs sur l’ensemble de votre reportage. Vous vous doutez bien que ce travail demande de longues heures de traitement dans la mesure où il traite chacune des photos qu’il va vous livrer. C’est pour cette raison que seul un photographe de mariage dédié à cette activité pourra vous accorder ce temps !

Crédit Photo : Arty Photos

Pour finir, j’ai une question à vous poser : est-ce que ça vous viendrez à l’idée de confier le dîner de votre mariage à un cuisinier amateur ? Je pense connaître la réponse 🙂

J’espère qu’à la lecture de cet article, vous serez convaincu, comme moi, du caractère INDISPENSABLE de vous entourer d’un photographe de mariage professionnel pour l’un des plus beaux jours de votre vie 🙂

Les photos qui illustrent cet article, vous ont-elles convaincues ??