03 Avr 2017

BIEN CHOISIR LE LIEU DE RÉCEPTION DE SON MARIAGE

Le choix du lieu de réception de son mariage (autrement dit « le théâtre de son D-Day », rien que ça !) est certainement l’une des étapes les plus importantes de la préparation et de l’organisation d’un mariage. Et, face à cet enjeu, la recherche d’un lieu de réception peut vite devenir une tâche laborieuse, source d’angoisses et de péripéties, dont vous pourriez avoir l’impression de ne jamais parvenir à vous sortir ! Mais NO PANIC, voici pour vous quelques conseils précieux et check-list qui devraient vous aider à effectuer cette recherche en toute sérénité, avec les meilleures armes en main.
Première consigne de base : commencez votre recherche au plus tôt ! Certains lieux peuvent être réservés jusqu’à 18 à 24 mois à l’avance et, parfois, ce sont les disponibilités du lieu en question qui vont déterminer la date de votre mariage…donc on ne perd pas de temps pour initier cette étape !

En quête d’un lieu de réception pour son mariage

Pour optimiser les conditions de recherche d’un lieu de réception, il s’agit avant tout de se poser les bonnes questions. Ainsi, avant de vous lancer à l’aveugle, prenez le temps de répondre à certaines questions essentielles avec votre moitié. Les réponses que vous apporterez ensemble vont clairement orienter votre mission investigation !
* Quelle saison et quelle date, même approximative, pour votre mariage ? (A noter que la disponibilité des lieux sera plus large et les prix moins élevés dans les périodes les moins prisées, comme l’automne-hiver ou les jours de semaine par exemple)
* Où souhaitez-vous marier ? Dans quelle région ?
* Quel est le budget moyen que vous souhaitez allouer à la location du lieu de réception ?
* Combien envisagez-vous de convives ?
* Combien de temps durera votre mariage ? Un seul jour ou plusieurs ?
* De quels style et ambiance de mariage rêvez-vous ? Et donc dans quel type de lieu ?

Organisation mariage - Lieu de réception

Maintenant que vous avez défini ce périmètre, comment chercher efficacement ?
Si on conseille généralement de commencer environ 1 an avant le Jour J, plusieurs options s’offrent à vous. Sur Internet, les sites annuaires par région peuvent vous permettre de faire un premier tri et d’estimer les prix proposés, et les blogs spécialisés sur la thématique du mariage pourront être de bonnes sources d’inspirations et d’adresses partagées. Ne négligez pas non plus le bouche-à-oreille en questionnant votre entourage, votre famille, vos amis, vos collègues…etc. La solution la plus simple et la plus rassurante reste évidemment de confier cette recherche à un wedding planner qui cumule expérience, réseau et créativité pour dénicher le lieu idéal qui remplira tous vos critères ! 😉

Tout ce que vous devez savoir sur les lieux de réception repérés

Une fois que vous avez repéré un ou plusieurs lieux de réception qui intéressent, il est temps de passer en mode espion !
On veut dire par là que vous ne devrez pas faire l’impasse sur une série de questions à poser et d’infos à récolter pour vérifier que les lieux peuvent réellement vous convenir et ainsi faire votre choix dans les meilleures conditions.
Sur la partie financière tout d’abord, vous devrez demander le prix de la location, pour un jour et pour plusieurs, et s’il existe des tarifs négociés selon la durée de location ou la période de réservation. Quelles sont les modalités de paiement, en une ou plusieurs fois ? Devrez-vous verser des arrhes ? Quels sont les recours en cas d’annulation ? Le lieu implique t-il des frais obligatoires tels que le vestiaire et le parking par exemple ? Y a t-il des charges supplémentaires à prévoir comme l’eau et l’électricité ?
Pensez également à vous faire détailler les conditions relatives à la location : Pouvez-vous décorer la salle librement ? La location est-elle exclusive ou plusieurs mariages peuvent se dérouler le même jour ? Le traiteur est-il imposé ? Y a t-il d’autres prestations inhérentes à la location du lieu ? Y a t-il des restrictions concernant le bruit, les horaires…etc. ? Le propriétaire des lieux sera t-il présent le Jour J ?

Organisation mariage Auvergne

Vous devrez également prendre tous les renseignements qui concernent le lieu en lui même, c’est incontournable. Quelle est la capacité d’accueil maximale, notamment pour un repas assis ? Le mobilier est-il fourni et, si oui, qu’est-ce qui est mis à votre disposition ? La salle est-elle chauffée ? Peut-on loger des invités sur place ? Y a t-il des possibilités extérieures et quelles sont les solutions envisageables en cas d’intempéries ? Est-il possible de danser et d’effectuer des animations ?
D’un point de vue logistique, le lieu est-il facile d’accès ? Sa situation est-elle proche des commodités telles que les gares et aéroports mais aussi les hôtels, gites, chambres d’hôtes…etc. ? Quelle est la distance entre le lieu de réception et celui de la cérémonie ?
Quoi qu’il en soit, rendez-vous toujours sur place pour visiter les lieux ! Cela permet de s’imprégner et se projeter, ainsi que de poser toutes ces questions de vive voix.

Choisir un lieu de réception selon le thème du mariage et ses envies

En fonction de votre budget, de votre personnalité et du style de mariage dont vous rêvez, vous serez confrontés à de multiples options pour le choix du type de lieu pour sublimer votre D-Day, des plus classiques aux plus originaux ! Certaines de ces possibilités dépendront également du déroulement de votre mariage et du nombre d’invités prévus.

Organisatrice mariage Auvergne

Pour un mariage intimiste, vous pourrez opter pour un salon privatisé dans un restaurant, un hôtel ou encore célébrer le Jour J dans votre maison ou celle d’un proche. Pour les romantiques, un château, une abbaye ou un manoir seront des cadres privilégiés. Les mariages champêtres, aux tonalités relatives à la nature, pourront être célébrés dans une ferme, un vignoble, un chalet, une grange ou encore une péniche, tandis qu’un musée, un loft, un restaurant design ou un hôtel particulier pourront satisfaire les envies plus citadines et urbaines.
Si vous souhaitez conjuguer inventivité et économie, vous pourrez transformer et vous réapproprier des lieux typiques tels qu’une salle des fêtes communale, un gymnase, une salle de conférence ou encore un préau d’école.
Enfin, pour les plus fantaisistes qui rêvent de lieux atypiques et décalés, les idées sont nombreuses : un cirque, un théâtre, une grotte, une cave réaménagée, une ancienne usine désaffectée, une guinguette ou même un bus géant… il n’y pas vraiment de limite ! 🙂

Et pour vous, c’est quoi le lieu de réception idéal pour votre mariage ?


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