Vous êtes en pleine réflexion sur les temps forts de votre mariage et bien sûr le lancer de bouquet en fait parti ? Il est vrai que c’est un moment iconique de la journée même s’il faut bien le dire, il n’est plus très original !

L’idée du lancer traditionnel ne vous emballe peut-être pas, car vous l’avez vu et revu, et ruiner votre joli bouquet vous fait mal au coeur. Vous souhaitez rendre cette animation inattendue ?

J’ai déniché pour vous, 5 propositions d’alternatives au lancer du bouquet originales et amusantes.

Mais avant, si on revenait un peu sur cette tradition et sur quelques conseils pour réussir cette animation, quel que soit l’alternative choisie !

Crédits Photos : Audrey Gueton pour Callènes Films

Pourquoi et quand lance-t-on le bouquet de mariée ?

Selon un article sur le site Mariages.net, il semblerait que la tradition du lancer de bouquet de mariée soit d’origine française. Ce seraient alors les guerriers qui lanceraient des fleurs vers le ciel afin de faire bénir leur union sacrée. Les jeunes femmes, n’ayant pas encore trouvé de mari, pouvaient alors ramasser le bouquet champêtre et ainsi être désignées comme étant les prochaines à devoir se marier.

La tradition veut qu’en sortant de la cérémonie religieuse, la mariée se mette dos à ses invitées et leur lance le bouquet. Le hasard choisira ainsi l’heureuse élue qui sera la prochaine à se marier.

Aujourd’hui, cette animation se fait le plus souvent au moment du cocktail, moment plus calme et propice à une animation.

Petits conseils de wedding planner : si vous souhaitez lancer votre bouquet durant le vin d’honneur, faites le peu avant d’entrer en salle pour le dîner. Cela permettra à votre DJ de profiter de ce moment pour annoncer l’entrée en salle tout en douceur (et à vos invités conviés seulement au vin d’honneur qu’il est temps pour eux de quitter la fête).

Pensez à commander un deuxième bouquet pour cette animation auprès de votre fleuriste, si vous souhaitez garder le vôtre. Il vous préparera alors un bouquet plus petit, mais dans le même esprit que le vôtre.

Crédit Photo : Elodie Chabrier

Alternative n°1 : le lancer de bouquet surprise !

Si vous souhaitez garder le charme de la tradition en ajoutant un effet de surprise, le lancer de bouquet surprise vous plaira certainement.

L’organisation de cette animation est le même que pour un lancer traditionnel. Vous devez être dos à vos invitées pour le lancement.

La seule différence se trouve au niveau du bouquet qui sera lancé. En effet, il sera composé soit de plusieurs petits bouquets soit de fleurs individuelles, en fonction du nombre de célibataires présentes. (je comprends bien que vous ne pouvez pas prévoir un bouquet par personne, si vous avez 15 célibataires à votre mariage !)

L’avantage de cette alternative est que chaque participante pourra garder un souvenir de la journée et n’aura pas la sensation d’avoir perdu en ne recevant pas le bouquet tant convoité.

Alternative n°2 : le lancer de bouquet masculin

Lors d’un mariage que j’ai organisé, la mariée m’a fait part de son souhait de faire un lancer de bouquet mais pour les hommes célibataires ! J’ai été aussi surprise que morte de rire lors de son annonce en tentant d’imaginer la scène.

Autant vous dire que le jour J, lorsque j’ai annoncé que nous allions procéder au lancer de bouquet et que pour ça, j’avais besoin que tous les messieurs célibataires se regroupent, ça a été la surprise totale !

J’ai d’abord vu les jeunes femmes se décomposaient tellement elles étaient déçues de n’avoir aucune chance d’avoir le “saint Graal”. Puis j’ai vu ces messieurs se décomposaient aussi, en se demandant pourquoi on leur faisait ce coup-là !

Plusieurs minutes après cette annonce et une fois que leurs compagnes les avaient briefés à la perfection pour attraper ce bouquet qu’elles convoitaient tant, la mariée a pu se retourner et lancer son bouquet.

Crédit Photo : Maxence Pereira – Mémoire de pupilles

Comme le montre très bien la photo ci-dessus, nous n’avons pas assisté à la lutte acharnée qu’il y a lorsque l’assemblée est exclusivement féminine. Mais nous avons beaucoup ri de cette situation et je peux vous dire que tout le monde a été très surpris.

 

Alternative n°3 : le bouquet à danser

Plus haut dans l’article, je vous expliquais que le moment idéal de la journée pour faire le jeu du bouquet était pendant le cocktail.

Cependant quelques fois et pour un tas de raisons, il se peut que cette animation ne puisse pas se faire à ce moment de la journée.

Si c’est le cas, pas de panique, vous pourrez faire l’animation pendant le repas ou avant l’ouverture de bal avec l’alternative du “bouquet à danser” 🙂

Pour cela, votre DJ va inviter toutes les jeunes femmes (ou moins jeunes) célibataires à se rendre sur la piste de danse, ainsi que la mariée.

Les invitées formeront une ronde et la mariée se placera au milieu avec les yeux fermés ou bandés.

Le DJ va alors lancer une musique. La mariée va tourner doucement sur elle-même et les célibataires tourneront également, mais dans l’autre sens.

À l’arrêt de la musique, la jeune femme se trouvant en face de la mariée remportera le bouquet.

Alternative n°4 : le jeu des rubans

Comme animation au top de la tendance, je voudrais le jeu des rubans !

En faisant vos recherches sur notre ami Google, vous avez sûrement déjà vu de jolies photos colorées illustrant cette alternative. C’est normal, c’est la grande tendance depuis presque 2 saisons de mariage.

Le principe est simple. La mariée entoure solidement autant de rubans qu’elle a d’invitées “non mariées” autour de son bouquet. Généralement, les rubans sont de différentes couleurs pour un joli rendu sur les photos.

Chaque invitée choisit son ruban et elle tourne autour de la mariée.

Une paire de ciseaux à la main et sans regarder ses invitées, la mariée coupe les rubans un par un jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Bien sûr, le dernier ruban désigne l’heureuse élue.

Votre bouquet vous remerciera de ne pas lui avoir fait subir de mauvais traitements 🙂

Crédit Photo : Matthieu Muratet

Le jeu des rubans peut également se faire en attachant seulement un ruban correctement au bouquet de mariée. Et au lieu de couper les rubans, la mariée donne le feu vert à ses invités pour que chacune tire son ruban. Le seul ruban restant accroché au bouquet est la grande gagnante qui va se marier dans l’année !

Alternative n°5 : le bouquet enfermé

Un peu moins connu et nécessitant un peu de préparation avant, mais tout aussi amusant pour vos invitées, le bouquet enfermé.

Pour se faire, vous devez placer votre bouquet dans un contenant que vous fermerez avec un cadenas.

En fonction de votre thème de mariage, vous pouvez glisser votre bouquet dans une valise, une jolie malle ou encore une cage à oiseaux.

Placez plusieurs clés dans une boite afin que chaque célibataire puisse en choisir une.

Ensuite, chacune leur tour, elles viendront essayer d’ouvrir le cadenas.

Vous l’aurez compris, l’heureuse élue sera celle qui arrivera à délivrer le bouquet.

Crédit Photo : Olivier Schram

J’espère que cet article vous aura inspiré pour faire de ce temps fort de votre mariage, un moment original et fun qui saura surprendre vos invités.

Parmi ces 5 alternatives au lancer de bouquet, avez-vous trouvé la vôtre ?

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être aussi :

Les tendances 2020 du mariage

10 idées d’animations pour votre mariage