Comme vous vous en doutez, le jour de votre mariage est une succession de temps forts, comme par exemple l’entrée des mariés dans la salle de réception.

Vous savez ce moment où tous les regards sont braqués sur vous ?! Il n’est bien sûr pas question de le rater.

Pour vous aider, je vous ai concocté un petit article qui décrit 5 entrées de mariage qui déchirent. Vous verrez il y en a pour tous les goûts, et je suis persuadée qu’il y a la vôtre !

1. L’entrée des mariés en musique

Il est vrai que l’entrée des mariés en musique est l’entrée la plus classique, mais croyez-en mon expérience, elle marche à coup sûr. L’avantage de cette entrée est qu’elle donne tout de suite le ton de la soirée.

Elle vous permet de plonger vos invités immédiatement dans une bonne ambiance. Pour cela, il faut bien choisir la musique.

Mon conseil, choisissez une musique festive et pêchue. Si vous optez pour une chanson en anglais, vérifiez bien le sens de la chanson pour éviter les mauvaises surprises.

Pour réussir cette entrée, travaillez-la avec votre DJ. Il se transformera en maître de cérémonie pour l’occasion, et aura pour mission de vous annoncer et bien sûr de « chauffer » la salle avant votre arrivée.

Si vous avez peur de ne pas savoir quoi faire une fois dans la salle, allez faire le tour des tables (sans oublier personne, c’est mieux !) pour saluer tous vos invités.

Crédits Photos : Priscillia Hervier

2. L’entrée des mariés sous les feux de bengale

Si vous avez envie d’apporter un peu de magie à votre entrée en salle, rien de tel que de jouer avec les éclairages et notamment de distribuer à vos invités des cierges magiques ou feux de bengale.

Avec ces petites merveilles, votre entrée dans la salle sera spectaculaire. Il y a plusieurs alternatives pour mettre en place cette animation, et j’en ai retenu deux.

Si vous ne l’avez pas déjà fait à la sortie de l’église ou de la Mairie, vous pouvez demander à votre DJ qu’ils invitent vos convives à former une haie d’honneur devant la porte de la salle de réception pour vous accueillir. Vous devrez confier la tâche à vos témoins, (ou à votre wedding planner !) de distribuer les feux de bengale à vos invités. Une fois prêts et avec une musique entrainante, vous avancerez au centre de la haie d’honneur tel un couple princier 🙂

La deuxième alternative se fait à l’intérieur de la salle. Vous aurez préalablement placé sur chaque table, un feu de bengale, que vous pouvez agrémenter d’une jolie petite étiquette indiquant « Faites scintiller l’entrée des jeunes mariés » (vous pouvez trouver de jolis exemples sur Pinterest). Une fois encore, votre DJ sera là pour donner le signal, lorsque vous serez prêts, afin que chacun allume son cierge au même moment. Avec une lumière tamisée et une musique punchy, votre entrée sera magique et pleine d’émotions.

Mes conseils pour cette entrée lumineuse : pensez bien à prévoir de quoi allumer les cierges magiques, de quoi les éteindre et les ramasser. Et surtout, le DJ doit absolument demander aux invités de se lever et de s’éloigner un peu de la table pour ne pas brûler les nappes. Sinon cette entrée aussi magnifique soit-elle, risque de vous coûter très chère !

3. L’entrée des mariés en vidéo

Si vous êtes créatifs dans l’âme et que vous souhaitez que votre entrée dans la salle soit une véritable animation dès le début de la soirée, vous pouvez aussi préparer une petite vidéo humoristique dans laquelle vous vous mettez en scène. Bien souvent, les lieux de réception ou les DJ mettent à disposition des vidéoprojecteurs, alors autant s’en servir J

Cette vidéo pourrait être un montage photo qui retrace votre parcours à tous les deux, un clin d’œil à vos invités ou bien un décompte réalisé avec des photos J-X jours avant votre mariage… vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies, c’est le moment de faire ressortir l’acteur et l’actrice qui est en vous !

La diffusion se fait une fois que vos invités sont installés à table. À la fin de la vidéo, vous apparaissez et là normalement, la foule se déchaîne pour vous accueillir comme il se doit !

Mon conseil pour cette entrée personnalisée : n’hésitez pas à faire part de vos proches à vos témoins afin qu’ils vous aident pour réaliser cette vidéo qui va vous demander beaucoup de travail. Pour le montage, comme nous ne connaissons pas tous Spielberg, sachez qu’il existe de nombreux logiciels sur le net gratuits et simple d’utilisation.

4. L’entrée participative

Classiquement, l’entrée des mariés se fait à deux, mais si vous aimez et recherchez de l’originalité, l’entrée participative est faite pour vous !

Là encore pour ce type d’entrée, plusieurs alternatives s’offrent à vous, et j’ai choisi de vous parler de deux d’entre elles.

Cette entrée participative convient parfaitement aux futurs mariés qui ont plusieurs témoins et des demoiselles et garçons d’honneur. Si vous êtes réservés et que vous n’aimez pas trop vous mettre en avant, vous pouvez demander à vos témoins de se joindre à vous. Vous pouvez, par exemple, composez une chorégraphie simple avec eux et entrer tous ensemble. Ou, toujours sur le principe de la chorégraphie, vos témoins peuvent commencer et vous arrivez quelques minutes plus tard. Avec une musique entrainante et un bon DJ animateur, le résultat peut être superbe et ça vous fera un merveilleux souvenir tous ensemble !

Si vous souhaitez faire participer plus d’invités que simplement vos témoins et demoiselles et garçons d’honneur, vous pouvez mettre en place un flash mob avec plusieurs invités. 

Crédit Photo : Priscillia Hervier

Le principe est toujours le même, le DJ vous annonce, vous dansez quelques secondes tous les 2 et au fur et à mesure de la chanson, des petits groupes d’invités se lèvent et dansent jusqu’à la piste de danse où ils vous rejoignent, etc… Grâce à ce flash mob, je peux vous assurer que le succès sera énorme et que tout le monde en parlera pendant longtemps !

Mon conseil pour cette entrée : assurez-vous bien que vos invités aient le temps de répéter jusqu’au jour J et privilégiez des répétitions générales si vous le pouvez pour être sûr que tout le monde soit prêt le jour J.

5. L’entrée se transforme en show

Vous voulez des photos de mariage originales et vous pouvez consacrer un budget à votre entrée dans la salle ? Que le spectacle commence alors J

Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’animation comme des danseurs, jongleurs, magiciens, échassiers, jazz band… bref, vous pouvez sortir le grand jeu pour votre entrée dans la salle.

Un magicien pourra, par exemple, faire quelques tours et terminer en vous faisant apparaître ! Tout est possible.

Mon conseil pour ce type d’entrée : il s’agit d’un bref intermède pour émerveiller vos convives, il ne faut surtout pas que ça devienne une représentation complète. Faites-en sorte que cette animation dure seulement quelques minutes.

Crédit Photo : Arty Photos

Maintenant que vous connaissez mes 5 coups de cœur pour votre entrée dans la salle, à vous de jouer ! Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que l’essentiel est de profiter pleinement de cet instant et que, comme tout le reste de votre mariage, cette entrée doit vous ressembler !