22 Mai 2017

POURQUOI C’EST COOL DE SE MARIER EN AUVERGNE ?

Commençons d’abord cet article en brisant quelques clichés ! Alors déjà, non la population auvergnate n’est pas composée uniquement de vaches et de moutons. La région n’est pas non plus constituée que de petits villages de campagne avec un seul commerce et le PMU du coin. Il existe d’autres attractions que les volcans et d’autres animations que le rugby et… ah oui : on ne parle plus le patois auvergnat depuis plus d’un siècle déjà. 😉
Et oui, l’Auvergne souffre toujours d’une image un peu ancestrale, mais nous on est là pour vous montrer qu’il se passe plein de trucs chouettes ici. Sachant qu’on est quand même là pour parler mariage, je vais tout de suite vous expliquer pourquoi c’est cool de se marier en Auvergne !

Organiser son mariage en Auvergne, c’est LE bon plan !

wedding planner auvergne
Les premiers atouts d’un mariage en Auvergne sont d’ordre pratique tout d’abord. En effet, pour la location de votre salle de réception, les délais et disponibilités sont beaucoup plus souples que dans d’autres grandes régions de France. L’attente se situe en moyenne autour de 12 à 18 mois, contre des délais qui peuvent atteindre 3 ans dans certaines grandes villes !
De plus, la location de salles peut généralement se faire du vendredi au dimanche, voire jusqu’au lundi, ce qui est un vrai plus pour la préparation (installation en amont) et pour profiter d’un weekend complet avec la possibilité de prolonger les festivités à votre guise (brunch du dimanche par exemple). Des avantages précieux synonymes de confort et de tranquillité. Par ailleurs, les tarifs restent encore très abordables ; il est possible d’accéder à des lieux haut de gamme sans exploser son budget.
Pour l’organisation et la coordination, il faut également savoir que beaucoup de monde se connaît ici en Auvergne dans l’univers du mariage, c’est donc le gage de relations de confiance entre les différents intervenants et prestataires qui ont leurs petites habitudes et d’une ambiance ultra détendue !

Se marier en Auvergne pour la beauté du panorama

Notre région se démarque également par la beauté et la richesse de son paysage, ce qui en fait un cadre particulièrement propice à la célébration de mariages, été comme hiver. En effet, le panorama offre tellement de possibilités que l’organisation d’un mariage en saison hivernale peut très vite devenir aussi original qu’absolument féerique !

organisatrice mariage auvergne
Il existe par ailleurs une multitude de lieux et de salles qui peuvent répondre à toutes les envies et coller à toutes les thématiques de mariage. L’Auvergne étant largement connue pour son patrimoine historique, beaucoup de châteaux permettent d’accueillir des réceptions de mariage comme le Château de la Canière, le Domaine des Roses et des Tours ou encore le Château de Saulnat… Mais vous aurez aussi plein d’autres options dans des styles champêtre, bohème,  rétro, industriel ou encore shabby chic…il y en a pour tous les goûts !
Pour les photos de couple, là encore, les cadres sont infinis : bois, clairières, montagnes, lacs, villages typiques (comme Montpeyroux par exemple)… il suffit d’ouvrir les yeux et de choisir. Même moi en tant que wedding planner, il m’arrive encore de faire des découvertes magiques. C’est d’autant plus agréable quand on pense à nos amis parisiens notamment qui se retrouvent tous dans le même parc pour leurs photos de mariage. 😉
Et, comme nous habitons une région très attractive d’un point de vue touristique, vous pourrez allier mariage et découverte de la beauté des alentours, un programme qui peut être super sympa pour les non locaux par exemple.

Un mariage en Auvergne sur-mesure

Désormais, l’univers du mariage explose littéralement en Auvergne, ce qui ouvre les portes de choix beaucoup plus variés et d’offres plus étoffées au niveau des prestataires et des services. Pour répondre aux attentes de moins en moins traditionnelles, ces derniers affichent aujourd’hui un style plus affirmé empreint de modernité et de nouveauté.

organisation mariage auvergne
Photographes et vidéastes seront en mesure de vous proposer des idées originales et innovantes (pourquoi pas un drone ?), les traiteurs pourront vous suggérer des produits gastronomiques à la fois locaux et raffinés (une pièce montée de fromage, ça vous tente ?). Un mariage un peu « wild » avec des tentes nomades, un barman qui réalise des supers cocktails, des animations originales comme des ateliers culinaires, un bar à huîtres, à foie gras ou à saumon, un candy bar ou un chariot à glaces, un hélicoptère à louer pour la journée, un service de transport avec chauffeur pour vos invités…bref les idées sont illimitées !
On ne manque pas non plus de groupes de musique de qualité sur la région : gospel, variété, jazz traditionnel ou manouche (notre chouchou dans cette catégorie se nomme « Dacutsa ») ou même un musicien qui vient jouer et chanter en live puis passe ensuite sur une playlist en mode DJ pour la suite de la soirée…etc.
Vous aurez également un large choix au niveau des fleuristes (saviez-vous qu’on a chez nous un champion de France ?) qui allient prestations haut de gamme et prix accessibles.
Pour les tenues et mises en beauté, là non plus, les alternatives ne manquent pas entre les boutiques multimarques pour tous les budgets, les spécialistes de la haute couture ou encore les créatrices de robes, ainsi que les coiffeurs et maquilleurs renommés qui se sont souvent formés auprès des plus grands avant leur retour aux sources pour mettre leur savoir-faire au service de la région.

BREF, un mariage en Auvergne, c’est : cool / fun / magnifique / abordable ! Vous êtes convaincus ? 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *