06 Fév 2017

ET SI ON SE MARIAIT EN HIVER ?

Célébrer un mariage en plein hiver n’est pas traditionnel, c’est un fait… Mais, justement, c’est l’occasion rêvée de jouer la carte de l’originalité et de l’insolite en surprenant vos proches !
Cette saison offre tellement de magie et de singularité qu’il devient en réalité très simple d’en faire un thème de mariage à part entière, ouvrant ainsi considérablement le champ des possibles.
Conseils et astuces, idées et inspirations, partons ensemble en quête d’un mariage « polaire » à la fois unique et inoubliable…

Organisation de mariage en hiver : le lieu et la décoration

organisation mariage hiver Auvergne

Selon les régions et leur situation géographique, il sera plus ou moins facile de trouver des lieux de réception parfaitement adaptés  pour un mariage en période hivernale. On parle là d’une vraie « immersion » et non d’une simple salle, en ville, avec juste une déco d’hiver hein ! 😉
Pour l’organisation de mariage en Auvergne, nous avons justement la chance d’habiter une région propice pour vivre de beaux mariages en hiver, avec une richesse de lieux et de cadres qui s’y prêtent. Les montagnes et les massifs offrent ainsi des paysages remarquables qui sublimeront le tableau de votre D-Day.

D’une manière générale, l’idée est de profiter un maximum du décor naturel qui nous est offert en organisant par exemple de magnifiques photos en extérieur (si la neige est là, c’est encore mieux !)  tout en composant un univers chaleureux en intérieur, parfaitement chauffé et empreint de magie. Les maîtres-mots sont « convivialité », « ambiance cosy » et « féerie » !
Pour la décoration, les possibilités sont infinies. Pour un esprit chic et élégant qui retranscrira la douceur et le bien-être, vous pouvez choisir de partir sur des déclinaisons de blanc, sur des couleurs pastels comme le rose, le gris bleu ou le vert d’eau ou encore sur des teintes dorées ou argentées. Le choix floral n’étant pas illimité en hiver, vous pouvez mettre en avant des fleurs de saison comme les anémones, les jacinthes ou les fleurs de coton et les agrémenter de branchages givrés par exemple.
On peut également miser sur des jeux de lumières entre bougies, guirlandes lumineuses, lampions et jouer sur les textures telles que le bois, les drapés de tissus, la laine…etc. Il peut être aussi super sympa de déposer des plaids et couvertures un peu partout pour vos invités (surtout si vous passez quelques moments en terrasse par exemple ou plus spécialement pour les fumeurs ^^).

On se marie en hiver, donc on a adapté sa tenue

organisatrice mariage auvergne hiver

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est possible d’associer sa tenue de mariage aux notions de confort et de chaleur (oui, il serait bête de tomber malade le Jour-J !). Il est aussi possible de craquer pour la robe de mariée de ses rêves même en plein hiver, il suffira en fait d’accessoiriser sa tenue judicieusement.

Des matières à la fois chaudes et classes seront idéales, à l’image du velours, de la soie, du cachemire, du satin ou de la laine. Opter pour des manches longues est également un choix légitime, sans se priver d’accessoires qui viendront sublimer votre tenue tout en jouant sur la thématique du froid. Là encore, les choix sont variés : manteau, gilet, cape, fourrure, châle, écharpe, gants, chapka…
S’il faut garder en tête que les talons sont glissants en hiver, vous pourrez très bien jeter votre dévolu sur des bottes ou bottines fourrées et imperméables. N’oubliez pas non plus de protéger vos pieds du froid en les emmitouflant dans des collants épais ou chaussettes hautes.

Vous pouvez aussi vous permettre de donner un dress code ou code couleur adapté à la thématique du genre « Chic & Cold« … 🙂

Des animations typiques d’un mariage en hiver

wedding planner auvergneComme pour la déco ou la tenue, les possibilités d’activités sont multiples lors d’un mariage célébré en hiver : des plus chics (comme des ballades en chiens de traîneaux ou en calèche) aux plus funs, comme des descentes de luge ou une compétition de bonhommes de neige par exemple. Un petit retour en enfance est généralement apprécié en cette saison hivernale. 😉

Pour les animations, l’idée est d’adapter les étapes traditionnelles d’un mariage estival au contexte d’hiver et, là encore, les idées ne manquent pas. Le vin d’honneur peut ainsi se voir transformé en un vin chaud accompagné de gourmandises chaudes salées aux saveurs hivernales. Le fromage chaud, le foie gras, les figues, le lard fumé, les pommes chaudes sont des mets de circonstance ! On peut également très bien imaginer la présence d’un bar à soupe, de marrons chauds grillés, de fontaine de chocolat ou encore le classique bar à bonbons revisité en bar à chocolats chauds, thés, crêpes et gaufres…

Pour le reste, en suivant toujours l’idée de se réchauffer, on vous fait confiance ! Musique à fond, danses endiablées, jeux et challenges rigolos viendront compléter le déroulement et rythmer l’ambiance de votre soirée.

On résume ?
* L’organisation d’un mariage en plein hiver est une façon de jouer la carte de l’originalité, vous marquerez ainsi les esprits pour longtemps !
* Pensez au confort de votre tenue en misant sur des matières chaudes et des accessoires douillets !
* Pour la décoration et l’animation, misez sur des éléments naturels, conviviaux et chaleureux !

* D’une manière générale, tirez parti au maximum de la féérie de l’hiver pour vivre des moments magiques et uniques !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *