29 Avr 2016

10 RITUELS POUR VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Vous n’avez pas les convictions religieuses nécessaires pour vous marier à l’église et la cérémonie civile à la Mairie vous paraît trop impersonnelle ?
Aucun doute, la cérémonie d’engagement laïque est faite pour vous !

La cérémonie laïque est une cérémonie non religieuse qui est dépourvue de toute valeur légale et ne revêt qu’une dimension symbolique et spirituelle. C’est une alternative aux couples non croyants qui souhaitent un échange personnalisé.

Le déroulement de la cérémonie n’est pas codifié et permet de laisser libre court à votre imagination. Vous définissez votre cérémonie comme bon vous semble. Il s’agit souvent d’un discours de l’officiant sur le couple, de discours des proches, de musiques appréciées par les mariés et des fameux rituels, objets de cet article !

Mais qu’est-ce qu’un rituel de cérémonie laïque ? C’est un acte par lequel vous symbolisez votre union de manière visuelle et symbolique. Bien sûr, il y a l’échange des alliances, mais il existe de nombreuses autres façons de symboliser votre union au cours d’une cérémonie laïque.

Voici une sélection de 10 idées de rituels que vous pourrez intégrer à votre cérémonie laïque :

Rituel de la rose

 

* Le rituel de la rose : A la fin de la cérémonie les mariés prennent chacun une rose, se l’offre mutuellement et la place dans un vase qui sera ensuite installé chez eux pour garder un souvenir impérissable de cette journée. A chaque anniversaire de mariage, ils ajouteront une rose dans le vase. Ce rituel peut également être réalisé de manière collective avec les témoins, amis et famille.

 

 

 

 

Rituel des pierres

* Le rituel des pierres : Un petit galet et un feutre sont remis à chaque invité, sur chaque siège par exemple. Au cours de la cérémonie laïque, les participants tiennent la pierre dans leurs mains avant d’y inscrire leurs vœux de bonheur. A la fin de la cérémonie, chaque invité dépose son galet dans un vase qui sera remis aux mariés.

 

 

Rituel cocktail

 

* Le rituel du cocktail : Lors de la cérémonie les mariés « shakent » un cocktail qu’ils savourent ensemble dans le même verre (avec des pailles). Le cocktail choisi peut être un Mojito ou tout autre cocktail qui vous correspond. Ce rituel déclenche les festivités, il correspond bien aux habitués de la fête.

 

 

Bibliothèque des amoureux

 

* Le rituel de la bibliothèque des amoureux : Sur le faire-part, les invités sont conviés à venir au mariage avec un livre qui leur tient à cœur. A l’intérieur de celui-ci, ils expliquent pourquoi ils ont choisi ce livre. Pendant la cérémonie, chaque invité viendra déposer son livre et les mariés auront alors constitués leur bibliothèque des amoureux.

 

 

Rituel capsule temporelle

* Le rituel de la capsule temporelle : Lors de la préparation du mariage, les mariés choisissent une jolie boite à cadenasser. Ils préviennent les invités (en totalité ou seulement les proches) d’apporter le jour J ce qu’ils souhaitent mettre dans la boite. Chacun des mariés prépare également un message pour sa moitié. Le jour J, pendant la cérémonie laïque, l’officiant invite les convives à venir déposer leurs surprises dans la boite qui est ensuite scellée par les mariés. Ils inscrivent sur la boite, la date à laquelle ils l’ouvriront.

 

 

Ring warming

 

* Le rituel « Ring Warming » : Durant la cérémonie laïque, les alliances circulent entre les mains de chaque invité, permettant ainsi à toutes les personnes présentes d’y apporter ce qu’ils souhaitent. Certains chargeront les anneaux de tout leur amour et d’autres feront un vœu profond et secret.

 

 

Lâcher de ballons

 

* Le rituel du lâcher de ballons : A la fin de la cérémonie laïque, rien de tel qu’un lâcher de ballons. Les ballons, gonflés à l’hélium, sont remis à chaque invité.  Ces derniers sont ensuite conviés à lâcher le ballon dans les airs pour symboliser l’essor des rêves de couple des mariés.

 

 

Rituel du vin scellé

* Le rituel du vin scellé : Avant le mariage, le couple choisi une bonne bouteille de vin et une boite en bois. Durant les préparatifs, chacun prend le temps d’écrire ses sentiments pour sa moitié dans une lettre destinée à être lue plus tard. Le jour J, les mariés mettent la bouteille de vin choisie dans la boite en bois, accompagnée de leurs lettres. Ils scellent la boite et décident à quelle date ils l’ouvriront (1 an ou 10 ans de mariage, à vous de voir !).

 

 

 

Rituel de la bougie

 

* Le rituel de la bougie : Ce rituel symbolise l’union des mariés et la création d’une nouvelle entité par leur mariage. Chaque marié prend une bougie et ils allument ensemble la bougie centrale. Une variante consiste à faire participer les proches et même l’ensemble des invités en faisant venir la flamme aux mariés. L’officiant allume les bougies des participants les plus éloignés puis chacun transmet la flamme à son voisin pour remonter jusqu’aux mariés.

 

 

 

Rituel du sable

 

* Le rituel du sable: Ce rituel symbolise l’union des futurs mariés. Il se compose de deux vases remplis de sable de couleurs différentes et d’un grande vase vide. Lors de la cérémonie, le couple verse, chacun à leur tour, un peu de leur sable dans le grand vase, de façon à ce qu’il se mélange de manière indissoluble. Les 2 sables conservent leurs couleurs et restent identifiables. Les enfants peuvent être intégrés à ce rituel en versant également du sable dans le vase.

 

 

 

J’espère que cet article vous permet d’y voir plus clair. Encore une fois, sachez qu’aucune règle n’est imposée, vous pouvez ainsi créer votre propre rituel en vous inspirant de vos origines, vos passions, votre histoire… car finalement le plus important est que le rituel vous ressemble !

 

 


commentaires

  1. Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *